LE PROCESSUS DE MÉDIATION

NOTRE CONVENTION DE MÉDIATION

Notre convention de médiation contient un résumé de l’objet de la médiation, une clause de confidentialité vous liant ainsi que le tarif horaire de nos séances de médiation qui devra être acquitté de concert en part égale entre les parties. Puisque la médiation a pour ultime objectif la résolution du conflit et donc du respect des ententes, chacune des parties devra convenir qu’il s’agit d’une transaction au sens du Code civil du Québec.

LE DÉROULEMENT DE LA MÉDIATION

Notre première rencontre nous permet de cerner vos attentes en termes de séances, conjointes et de caucus, lequel calendrier est régie par l’acceptation de chacune des parties.

Dans le cadre de caucus, les parties sont appelées à tour de rôle, seule avec le médiateur à discuter du conflit, exposer leur perception et considérer des propositions soumises par l’autre partie ainsi que d’explorer différentes hypothèses de résolutions du conflit avec le médiateur.

Les séances conjointes permettent quant à elles, en présence du médiateur, d’exposer sa version des faits à l’autre partie et d’explorer ensemble les diverses solutions qui pourraient mettre un terme au conflit.

Vous pouvez contacter l’avocat médiateur de notre cabinet pour de plus amples renseignements sur le processus et les coûts de la médiation au 819.575.2570.

Saviez-vous que...

La respondabilité à titre personnelle des administrateurs pour le paiement des taxes

À moins d’être en mesure de démontrer une gestion prudente, diligente et raisonnable, tous les administrateurs d’une personne morale sont personnellement et solidairement responsables du remboursement des taxes nettes. Ainsi, si vous occupez une telle fonction, assurez-vous d’obtenir les informations par la personne responsable des finances de l’entité et de faire consigner telle information aux procès-verbaux des réunions.

Lire la suite > Consultez les archives ! >